Tuto

Coudre un sac pochon de pâques

Voici un tuto pour réaliser un adorable petit sac pochon de pâques pour partir à la chasse aux œufs en chocolat et autres gourmandises. Il est simple et rapide à confectionner.

Bonne couture !

Dimensions finales : 29 X 32 X 2 (L X H X P)

Les fournitures

Flex, 2 cordons de 126 cm, de la laine acrylique ou coton, du fil.

Les points utilisés

  • Assemblage : 2,5 mm à 1 cm du bord
  • Point zigzag (si vous ne possédez pas de surjeteuse)
  • Surpiqure : 4 ou 5 mm à 0,5 cm du bord

Sauf indication contraire

 

Le matériel spécifique

Fer à repasser ou presse à chaud, une machine de découpe de flex (Scan&Cut, Cricut, plotter de découpe…), une épingle à nourrice ou un passe-lacet, une aiguille.

Schéma du plan de coupe

Le pas à pas

L’extérieur du sac et la doublure

Poser les flex sur l’endroit des deux des pièces extérieures et les fixer au fer à repasser ou à la presse à chaud. On les pose à environ 6 cm du bas.

Ensuite poser les pièces extérieures endroit contre endroit puis assembler sur les côtés et le bas. Sur les côtés on pique sur à 3 cm puis on laisse une ouverture de 2 cm avant de reprendre la couture jusqu’en bas.

Ouvrir les coutures des côtés. Cette opération va faciliter l’insertion des cordons. Le pace-lacet ou l’épingle butera moins dans les marges de couture.

Assembler les deux pièces de la doublure endroit contre endroit sur les côtés et le bas. Laisser une ouverture de 10 cm dans l’un des côtés ou en bas.

Enfin former les soufflets de l’extérieur et de la doublure.

Assemblage de l’extérieur et de la doublure

Insérer la doublure dans l’extérieur (ou le contraire) endroit contre endroit, puis assembler en haut.

Retourner l’ouvrage sur l’endroit.

Réaliser la coulisse : Surpiquer en haut à 1,5 cm du bord puis à 1,5 cm de cette première couture. Adapter la coulisse à l’épaisseur totale des deux cordons (épaisseur des cordons + 1 cm d’aisance).

Les pompons

Réaliser les pompons à l’aide de 2 rouleaux de papier toilette (bon, moi j’ai utilisé deux rouleau anti-poil) ou de vos doigts.

Enrouler la laine autour des deux rouleaux (Plus on tourne, plus on accumule de laine donc plus on épaissi le pompon). Passer l’extrémité de la laine entre les rouleaux et faire un nœud avec l’autre extrémité de laine. Retirer les rouleaux et resserrer le nœud. Couper les boucles puis égaliser jusqu’à obtenir la forme et la taille souhaitées.

Coudre le pompon sur l’extérieur du sac au bas du lapin. Il faut bien centrer le pompon.

Insertion des cordons

Insérer les cordons avec une épingle à nourrice ou un passe-lacet, pour cela insérer le premier dans l’une des entrées de la coulisse et faire le tour du sac pour ressortir par ce même trou. Faire exactement la même chose avec l’autre cordon dans l’entrée opposée.

Le sac est prêt à être utilisé !

Si vous préférez la version vidéo vous pouvez la visionner directement ici :