Tuto

Coudre le bob Isaac

Le bob est de nouveau in. Ce vestige des années d’antan est revenu en force dans nos dressing et dans les vitrines des magasins, et même dans les défilés haute couture.

Oui, il ressemble à un seau à l’envers mais impossible de ne pas avoir le votre parce qu’il est des plus hype et stylé ! Je vous propose mon patron Isaac pour en confectionner un qui vous ressemble.

Bonne couture !

Les fournitures

  • Un cordon, on peut orner le bob avec des œillets, des rivets et y poser deux boutons pressions

Les matières utilisées

Le bob peut se décliner dans divers tissus été et hiver !

Les points utilisés

  • Assemblage : 2,5 mm à 1 cm du bord
  • Point zigzag (si vous ne possédez pas de surjeteuse)

Sauf indication contraire

 

Le matériel spécifique

  • La machine à coudre suffit !

Le pas à pas

L’extérieur

Thermocoller les pièces extérieures.

Assemblage du fond et du tour de tête

Plier le tour de tête en deux (la largeur) , endroit contre endroit, puis piquer les bords.

Ouvrir les coutures au fer.

Marquer quatres repères sur le tour de tête et le fond pour faciliter l’épinglage. Pour cela plier le fond une première fois en deux, puis une seconde fois et faire des crans sur les coins où il y a les plis. Plier également le tour de tête en deux et faire des crans sur les coins des plis. Utiliser ensuite ces crans pour plier à nouveau la pièce et faire de nouveaux crans sur les nouveaux plis (marquer les repère en haut et en bas du tour de tête).

Epingler ensuite, endroit contre endroit, le fond et le haut du tour de tête (attention au sens des motifs) . On commence par épingler ensemble les différents repères puis on fait le tour.

Piquer puis cranter tout autour.

Assemblage du tour de tête et de la visière

Couper la visière en deux puis la plier dans le sens de la largeur, endroit contre endroit, et piquer et enfin ouvrir les coutures au fer.

Facultatif : on peut faire une surpiqure de chaqe côté de la couture

Epingler ,endroit contre endroit, la visière au tour de tête puis piquer tout le long. (Ici il faut également faire des crans sur la visière pour répartir convenable les deux pièces et aussi il faut veiller à aligner la couture de la visière et celle du tour de tête.

Piquer puis cranter tout autour.

La doublure

Le montage de la doublure est tout à fait identique, il faut juste laisser une ouverture d’environ 5 cm dans la couture du tour de tête (sauf si on veut que le bob soit réversible).

Assemblage de l’extérieur et de la doublure

Insérer les deux éléments l’un dans l’autre et endroit contre endroit puis piquer les bords des visières. Ici, si on veut un bob réversible on doit laisser une ouverture d’environ 5 cm.

Cranter tout autour.

Retourner le bob sur l’endroit par l’ouverture laissée puis repasser.

Faire plusieurs surpiques sur la visière. On commence par une surpiqure nervure pour fermer l’ouverture (si réversible) puis on espace à souhait les surpiqures. Personnellement, sur le bob enfant j’en ai cousues 4 espacées de 1,2 cm et sur celui adulte, il y en a 8 espacées de 0,5 cm.

Le bob est terminé(e) !

Si vous préférez la version vidéo vous pouvez la visionner directement ici :